"1984", une publicité à l'histoire bien particulière, et surtout une publicité qui a bien failli ne jamais voir le jour... Steve Jobs voulait offrir le Macintosh pour un prix de moins de 2000 dollars, tandis que John Sculley souhaitait faire une marge importante sur chaque machine, afin de financer une campagne de publicité exceptionnelle. Jobs et Sculley finirent par tomber d'accord et décidèrent de fixer le prix du Macintosh à 2495 dollars, ce qui permettait de financer une importante campagne de promotion.
Depuis plusieurs mois avant la commercialisation du Mac, les équipes de l'agence TBWA Chiat/Day travaillaient sur des séries de spots publicitaires présentant les créateurs de l'ordinateur comme des héros de légende. Toute la campagne de promotion devait représenter les membres de l'équipe Macintosh, décrivant leur création avec passion. Jobs et Sculley, conscients que ce type de publicité risquait de ne pas avoir un impact suffisant, demandèrent à Chiat/Day de s'appuyer sur le roman 1984 de George Orwell, qui prédisait la dictature de Big Brother... Quelques semaines plus tard, une réunion entre les membres de Chiat/Day et la direction d'Apple eut lieu. Sculley et Jobs, après la présentation, n'en revenaient pas : ils n'imaginaient même pas qu'il fut possible de transformer le scénario, qu'ils venaient de découvrir, en une publicité. Les créatifs de Chiat/Day leur parlèrent alors de Ridley Scott, réalisateur d'Alien. Celui-ci était capable, selon eux, de mettre son talent au service du lancement du Macintosh.
![]() |
Pour Apple, il s'agissait de faire le bon choix : le spot serait
le plus coûteux de toute l'histoire de la publicité, le tournage à lui
tout seul représentant un investissement d'un demi-million de dollars !
De plus, Chiat/Day comptait le diffuser pendant le SuperBowl,
l'évènement le plus médiatique des Etats-Unis, pendant lequel une minute
de publicité coûte 1 million de dollars !
Apple décide de financer le tournage, en réservant la décision de diffuser le spot pour plus tard, en attendant les résultats des ventes d'Apple II... Le tournage a lieu à Londres, pendant une semaine. Quelques figurants étaient de vrais skinheads, tandis que les autres étaient payés 125 dollars par jour pour se raser le crâne... La lanceuse de marteau du spot était en fait une athlète, spécialiste du lancer de disque...
Apple décide de financer le tournage, en réservant la décision de diffuser le spot pour plus tard, en attendant les résultats des ventes d'Apple II... Le tournage a lieu à Londres, pendant une semaine. Quelques figurants étaient de vrais skinheads, tandis que les autres étaient payés 125 dollars par jour pour se raser le crâne... La lanceuse de marteau du spot était en fait une athlète, spécialiste du lancer de disque...
![]() |
Steve Jobs, assistant à la première présentation du spot chez Apple, ne cacha pas sa joie : c'était exactement ce qu'il lui fallait, de l'arrogance, de l'éclat, de l'excès ! Chiat/Day réserva alors le sixième emplacement publicitaire de la deuxième moitié du SuperBowl.
|
|||||
Pourtant, le Conseil d'administration d'Apple n'apprécia pas
cette publicité : la première présentation fut un fiasco. Jobs et
Sculley décidèrent alors de revendre l'espace publicitaire, mais ne
trouvèrent pas de preneur à plus d'un demi-million de dollars. Ils
conservèrent alors leur minute réservée... Tout s'arrangea pendant la
fin de l'année 1983 : les ventes d'Apple II battaient tous les records,
le Lisa remontait et IBM s'embourbait avec son PC-Junior.
Le spot fut finalement diffusé pendant le
troisième quart du SuperBowl 1984, match opposant Los Angeles à
Washington. Les actionnaires, découvrant qu'Apple avait investi 1,6
million de dollars dans ce spot, écrirent en masse pour demander de quel
droit John Sculley et Steve Jobs dépensaient leur argent dans une
campagne aussi peu adaptée à un ordinateur. Pourtant, 43 millions de
personnes avaient vu le film, diffusé une unique fois ! Les médias
réagirent de manière incroyablement positive : informations télévisées,
journaux et magazines parlèrent du spot ! Depuis, 1984 a obtenu des
dizaines de grands prix, parmi lesquels le Grand Prix à Cannes. Certains
parlent même d'elle comme de la publicité du siècle !
( Source http://www.aventure-apple.com/pubsapple/1984.html )


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire