L'iPod
est un baladeur numérique d'Apple, lancé
le 23 octobre 2001. L'iPod
est à l'origine un baladeur à disque
dur de 1,8 pouce. Depuis, Apple a cree et maintient une gamme
d'iPod, ayant ajouté l'iPod mini, l'iPod
shuffle, remplacé l'iPod mini par l'iPod
nano, et enfin l'iPhone et l'iPod
touch (l'iPhone est un smartphone
possédant toutes les fonctions des iPod ; l'iPod touch peut être défini
comme un iPhone sans la fonction téléphone). L'iPod d'origine a été
renommé iPod classic pour éviter la confusion.
L'iPod mini fut le seul iPod autre que le classic à utiliser un
disque dur (Microdrive), les autres utilisant de la mémoire flash.
Tous les iPod sont régulièrement mis à jour, conservant leurs noms
mais voyant leurs capacités augmenter, leurs fonctions améliorées ou
leur prix modifiés pour répondre à l'évolution des performances des
baladeurs numériques en général.
En marge de ses baladeurs, Apple a développé le logiciel iTunes
pour transférer des données vers l'iPod depuis certaines versions de Mac OS X
ou de Microsoft Windows.
Apple propose aussi la plate-forme iTunes
Store, un service d'achat de musique et d'autres contenus.
En août 2010, les ventes d'iPod atteignent les 275 000 000
d'exemplaires tous modèles confondus, ce qui en fait le baladeur
numérique le plus vendu au monde. Ce succès s'est accompagné de la
formation d'un « écosystème de l'iPod », où des compagnies tierces
vendent toute une série d'accessoires destinés aux baladeurs d'Apple.Genèse,
Le disque dur 1.8 pouces de 30 Go d'un iPod |
En janvier 2001, lors de la keynote tenue à la Macworld Conference & Expo, Apple Inc. fait connaître par la voix de son chief executive officer (CEO), Steve Jobs, son point de vue sur l'avenir de l'ordinateur et du Mac : « Le Mac peut devenir la plate-forme numérique de notre mode de vie numérique naissant ». L'ordinateur, ici le Macintosh pour des raisons commerciales, devient donc l'intermédiaire entre les différents appareils électroniques et leurs supports. Les quatre éléments principaux autour de cette plate-forme sont, toujours selon la firme, l'appareil photo numérique, la caméra numérique, le lecteur de DVD et enfin le baladeur numérique. Le 17 octobre 2001, Apple invite une sélection de journalistes pour un Special Event, le 23 octobre, au siège de la firme à Cupertino. La seule information disponible avant la présentation de l'iPod est qu'il s'agissait d'un « dispositif numérique révolutionnaire (ce n'est pas un mac) ».
Lors de la présentation du 23 octobre, Steve Jobs revient sur le
concept introduit de plate-forme numérique. Dans cette optique, Apple
avait développé une série de logiciels pour chacun des appareils
numériques principaux : iMovie pour la vidéo, iTunes
pour la musique, iDVD pour les DVD et enfin l'application capture d'image
(Image capture en
anglais) de Mac OS XiLife, à
l'exception de Capture d'image qui est inclus dans le système
d'exploitation. Il existe donc des applications pour tirer parti des
appareils, mais aucun de ces appareils n'est capable de tirer parti de
ces logiciels, ce qu'Apple a voulu corriger. Il reste ensuite à trouver
dans quel domaine l'appareil allait prendre sa place, et le choix est
porté sur la musique. Le concept de l'iPod est ainsi né. La première
raison évoquée pour ce choix est « We love music »
(« Nous aimons la musique »). Cette
raison est appuyée par le fait que la musique fait partie intégrante de
la vie de chacun, ce qui en fait un domaine à large cible. Une autre remarque faite lors de la conférence
est qu'à l'époque, il n'existe pas encore de leaders sur le marché, ni
les petits comme Creative ou les mastodontes comme Sony ne
parvenant à s'imposer. pour transférer les photos des appareils vers le Mac.
Rassemblées sous le nom plus général d'iApps, ces applications
deviennent plus tard des composants de la suite logicielle
Ainsi, Steve Jobs demande au chef de l'ingénierie matérielle,
Jon Rubinstein, de rassembler une équipe d'ingénieurs
et de designers
pour créer les iPod. Parmi eux se trouvent Tony
Fadell et Michael Dhuey
pour le matériel
ainsi que le designer Jonathan
Ive. Le développement de l'iPod n'est toutefois pas l'unique fait
d'Apple. Pour réaliser le projet en huit mois, Apple doit faire appel à
des constructeur tiers. Ainsi, la base de travail est une des
plates-formes de référence réalisées par PortalPlayer, une startup
de la Silicon Valley. Le travail restant est à la
charge d'Apple qui doit implanter de nouvelles fonctionnalités telles
que la lecture du format AAC, un système d'exploitation et un design.
L'idée de la molette de défilement, trait caractéristique de l'iPod, est
suggérée par Phil Schiller, vice-président marketing
d'Apple.
Il faut au final moins d'un an pour mettre au point la première
génération d'iPod.
Dépôt de la marque,
Le nom iPod est proposé par Vinnie Chieco, un des publicitaires indépendants contactés par Apple afin de présenter le nouveau baladeur au grand public et non pas seulement aux connaisseurs. Steve Jobs, instigateur du projet, a pendant le développement lancé le slogan qui allait accompagner le baladeur lors de sa sortie « 1000 chansons dans votre poche ». Il permet au futur nom d'être non-descriptif ou même de faire allusion à la musique ou à des chansons.
Le logo d'iPod |
En décrivant le baladeur à l'équipe formée, Steve Jobs insiste
particulièrement sur la stratégie de la plate-forme numérique
autour du Mac menée par Apple. Vinnie Chieco part donc de
cette idée et élabore le concept. Pour lui, la plate-forme par
excellence est un vaisseau
spatial, qu'il serait possible de quitter avec un plus petit
vaisseau (pod en anglais). De plus, la marque a voulu faire un
clin d'œil à l'étymologie grecque par la traduction "pied" de pod (en
grec : o pous, podos)En effet, il est possible de se déplacer à pied, en
courant avec son ipod Néanmoins, il est nécessaire de revenir au
vaisseau spatial pour s'y ravitailler. Après avoir vu l'un des prototypes,
Chieco se souvient d'une scène du film 2001 : L'Odyssée de l'espace
de Stanley Kubrick, et de la phrase « Open the pod bay door Hal! »
(« Ouvre la porte du vaisseau, Hal ! »). Il lui suffit ensuite
d'ajouter à pod le « i » présent chez l'iMac et l'iBook et le
nom iPod est formé.
Apple cherche ensuite à déposer la marque mais découvre qu'elle est
déjà utilisée. Joseph Grasso du New
Jersey l'avait déposée à l'United States Patent
and Trademark Office (USPTO) en juillet 2000 pour des bornes Internet. Les premières bornes iPod ont été
présentées au public en mars 1998 et son utilisation commerciale a
commencé en janvier 2000 mais leur utilisation a cessé en
2001. La marque déposée a été enregistrée à l'USPTO en novembre 2003
puis Grasso l'assigne à Apple Computer, Inc. en 2005.
Le 3 novembre 2001, la version 2.0 du logiciel iTunes site web. Une semaine plus tard, les premiers modèles d'iPod font leurs apparitions dans les rayons des magasins et dans l'Apple Store. Ils sont équipés d'un disque dur de 5 Gio, leurs charges et les transferts de données se font par FireWire et ils sont uniquement compatibles Macintosh (Mac OS 9 et Mac OS X avec iTunes 2.0). Leur prix de vente initial est de 399 USD, 3 490 FF et 749 CHF.
Lors de la Macworld Conference & Expo de Tokyo en mars 2002, la gamme de l'iPod est étendue avec un nouveau modèle comportant un disque dur de capacité deux fois plus importante, 10 Gio et son prix atteint 499 USD, 599 € et 959 CHF. Le modèle 5 GB quant à lui ne change pas de prix depuis son lancement excepté dans la zone euro où, depuis la mise en place de la monnaie unique européenne, son nouveau tarif est de 459 € HT. Lors de l'achat, une option de gravure de deux lignes de texte au dos de l'iPod est proposée pour 50 $. Une mise à jour du logiciel de l'iPod lui apporte un égaliseur ainsi qu'un carnet d'adresses importable depuis Microsoft Entourage, Palm Desktop et le carnet d'adresses de Mac OS X. HTLa ligne des iPod subit un petit rafraîchissement lors de la Macworld Conference & Expo de New York, le 16 juillet 2002. En sus d'une baisse significative à 299 $ du modèle avec 5 Gio de la première génération, la seconde génération d'iPod est présentée en remplacement de la précédente. Elle dispose d'une nouvelle molette non plus mécanique mais tactile, « touch wheel », prédécesseur de la click wheel. La capacité des disques durs est portée à 10 Gio et 20 Gio. Enfin, une évolution importante car en partie responsable de son succès mondial : la compatibilité officielle de tous les iPod avec le système d'exploitation Microsoft Windows (XP, Me et 2000) grâce au logiciel Musicmatch Jukebox. Avec l'arrivée concomitante d'iTunes 3, l'iPod est doté de nouvelles fonctionnalités dont les listes de lectures intelligentes « Smart Playlist ». Annoncées mi-juillet, les versions Mac apparaissent dans les rayons et sont livrées début août, tandis que les versions Windows apparaissent et sont livrées plus tardivement, à la fin du mois.
En septembre, l'iPod est temporairement interdit de vente en France en raison d'une infraction du Code de la santé publique, qui proscrit la puissance sonore émise par un baladeur MP3 au-delà de 100 dB. L'iPod pouvait lui atteindre 104 dB. Cela a été corrigé courant octobre par une mise à jour du micrologiciel. afin de permettre sa remise en vente
Un iPod de troisième génération démonté. En noir la batterie et en bleu le disque dur |
Le 28 avril 2003, Apple tient une conférence au Moscone Center à San Francisco, dans la même salle qui accueille chaque année la Macworld Conference & Expo. La troisième génération d'iPod ainsi que le service d'achat de Music intégré à iTunes y sont présentés : l'iTunes Music Store, devenu depuis l'iTunes Store. Cette nouvelle génération d'iPod de 10, 15 ou 30 Go de capacité, apportent entre autres le Dock Connector, un aspect légèrement retouché, le support de l'USB ainsi que l'unification des modèles Mac et Windows. Ces nouvelles améliorations sont contrastées par une baisse de l'autonomie à 8 heures au lieu de 10 auparavant. Toujours lors de cette conférence, le CEO d'Apple Computer annonce que la firme a vendu plus de 700 000 iPod dans le monde, ce qui en fait le baladeur numérique le plus vendu au monde.
Cinq mois plus tard, le 8 septembre 2003, la troisième génération d'iPod subit un petit lifting : les modèles 15 et 30 Gio passent respectivement à 20 et 40 Gio tout en voyant leur prix diminuer en Europe (-20 CHF, -50 €).
2004 - 2005 : arrivée de nouveaux modèles,
Le 6 janvier 2004, lors de
l'habituelle keynote à la Macworld Conference & Expo
de San Francisco, Apple présente une nouvelle gamme d'iPod
lancée pour concurrencer les baladeurs numériques flash haut de gamme (100 $ et plus) : l'iPod
mini. Parmi les innovations qu'il apporte, la click
wheel en est la plus importante, il reste aujourd'hui le contrôleur
de référence sur les iPod
classicnanos, jusqu'en 2010 avec l'arrivée de la nouvelle
génération, dans laquelle l'Ipod Nano devient tactile, grâce à un écran
multitouch. Par rapport à un iPod traditionnel, tout y a été réduit :
la taille, l'écran, le disque dur (ici un Microdrive)
et le prix. Seule l'autonomie de l'iPod mini reste comparable à celle
de la troisième génération d'iPod avec 8 heures d'écoute. L'iPod mini
apporte aussi de la couleur à la famille des iPod, non pas à l'écran,
mais sur leur coque. Celle-ci est faite d'une pièce en aluminium
anodisé
de cinq couleurs différentes : or, argent, bleu, rose et vert.
Les commandes ont commencé à la mi-février pour les États-Unis, si bien
qu'au 17 février, les pré-commandes ont atteint 100 000 pièces.
Bien qu'annoncés pour avril en Europe, le succès des iPod mini aux
États-Unis oblige Apple à repousser leur sortie au mois de juillet.
En janvier 2004, le nombre d'iPod vendus depuis leur lancement passe la
barre des 2 millions d'appareils.
Signe de l'importance croissante de l'iPod pour la firme, Apple revoit
en mai 2004 son organisation interne et crée la division iPod,
jusqu'alors intégrée à la division Macintosh. et
Sans événement particulier, une première pour le lancement d'une
nouvelle génération de ses baladeurs, Apple annonce le 19 juillet 2004 la
sortie de la quatrième génération d'iPod. À l'instar de l'iPod mini,
celle-ci est aussi équipée de la Click Wheel. L'autonomie est revue à la
hausse avec 12 heures d'écoute annoncées par le constructeur. Les
capacités disponibles sont désormais 20 et 40 Go.
Le premier modèle coûte 299 $, 349 € ou 459 CHF399 $, 459 € ou 599 CHF.
tandis que le second coûte lui
Annoncée le 8 janvier 2004 et
concrétisée le 27 août 2004, une
alliance commerciale entre Apple Computer et HP permet à ce dernier de vendre des iPod
sous sa marque. Contrairement au prototype montré en janvier qui était
bleu, le produit final, un iPod de quatrième génération (20 ou 40 Gio) est difficilement différentiable de l'iPod
Apple. La seule différence est la présence du logo HP sur la face
postérieure de l'iPod sous la pomme Apple et le logo iPod.
Le 26 octobre 2004, Apple
annonce la venue de deux nouveaux iPod. Le premier est un iPod de
quatrième génération Spécial Edition U2 dont la
face avant est noire et équipée d'une Click wheel rouge afin de
correspondre à l'illustration de l'album How to Dismantle an Atomic Bomb
du groupe dont la sortie est concomitante. La face arrière arbore quant
à elle les autographes des quatre membres du groupe irlandais.
Le second modèle est un iPod disposant d'un écran couleur et d'un
disque dur de capacité plus importante (40 ou 60 Gio).
Steve Jobs faisant ses annonces lors de la conférence d'ouverture du Macworld 2005 |
Le 11 janvier 2005, lors de
la keynote
d'ouverture de la Macworld Conference & Expo
se tenant à San Francisco, Steve
Jobs présente en one
more thingl'iPod shuffle. Il s'agit du premier iPod à mémoire flash et il est le plus compact de la famille. Il est
proposé dès sa sortie en deux versions, 512 Mio1 Gio. Contrairement aux autres modèles
de la gamme, il ne possède pas d'écran, mais son prix relativement
faible et son type de mémoire moins enclin aux pannes que les modèles à disque
dur lui confèrent des atouts de taille, permettant à Apple d'entrer
sur le marché des baladeurs numériques à mémoire flash, un créneau déjà
très en vogue notamment sur les marchés asiatiques et européens. Les
prix au lancement était de 109 €/159 € en Europe, 99 $/149 $ aux États-Unis
et 139 CHF/199 CHF
en Suisse.
ou
Le 23 février 2005, la gamme
des iPod est légèrement retravaillée. Les iPod mini sont désormais
disponibles avec une capacité de 6 Gio en
plus des modèles 4 Gio, leurs robes sont
elles aussi revues avec quatre coloris disponibles : argent, bleu, vert
et violet. Les prix baissent légèrement atteignant respectivement 199 $/249 $ aux
États-Unis, 209 €/259 €
en Europe et 279 CHF/349 CHF
en Suisse. La gamme iPod, au sens conventionnel du terme, ne comprend
plus que le modèle 20 Gio, afin de laisser
plus de place aux iPod photo. Ces derniers voient leur prix
particulièrement diminuer passant ainsi respectivement à 349 $/449 $ aux
États-Unis, 389 €/489 €
en Europe et 499 CHF/649 CHF
en Suisse. Fait particulier de ces mises à jour, le câble FireWire ne
fait plus partie des accessoires fournis.
Afin de simplifier sa gamme iPod, Apple réunit le 28 juin 2005 l'iPod
Photo et l'iPod traditionnel sous la même gamme iPod. Tous les iPod
classic disposent dorénavant d'un écran couleur, et il en va de même
pour les modèles Édition Spéciale U2 ; dans le même temps, les
prix de ces appareils continuent de baisser. La version 4.9 d'iTunes,
lancée le même jour, apporte le support des Podcasts
sur les ordinateurs mais aussi sur les iPod et iPod mini.
Le 2 juin, l'iPod mini fait son entrée sur le catalogue d'HP aux
côtés de l'iPoder.
Mais un retournement de situation surgit à la fin du mois de juillet,
lorsque HP annonce arrêter la vente d'iPod sous sa marque suite à un
changement de stratégie commerciale instauré par la nouvelle direction.
suivi le 1 juillet par l'iPod shuffle.
2005 - 2006 : premier départ et nouveaux venus,
Différents coloris de la deuxième génération d'iPod shuffle |
Une page se tourne le 7 septembre 2005 avec le départ de l'iPod
mini et l'arrivée de son successeur, l'iPod
nano. Il en existe deux modèles : le premier avec 2 Gio de capacité, le second avec 4 Gio de capacité ainsi que deux coloris, blanc et
noir. Au lancement, leurs prix étaient pour les modèles de 2 et 4 Gio respectivement de 199 $
et 249 $ aux États-Unis,
289 CHF et 369 CHF
en Suisse et 209 € ou 259 €
en Europe.
Un mois plus tard, c'est au tour des iPod classic d'être renouvelés
avec l'arrivée de la cinquième génération dont l'apport majeur est le
support de la vidéo. Deux modèles et deux couleurs sont disponibles, le
premier modèle embarquant un disque dur de 30 Gio
et le second un disque de 60 Gio. Les
couleurs disponibles sont les mêmes que celles du nano avec le blanc et
le noir. À cette occasion, l'Édition Spéciale U2, disparaît du
catalogue. La version 6 du logiciel iTunes sortie en même temps apporte
les vidéos sur l'iTunes Music Store ainsi que des émissions de
télévisions (uniquement aux USA au lancement).
Lors de la conférence d'ouverture de la Macworld Conference &
Expo de San Francisco, le 10 janvier 2006, aucune
annonce majeure n'est faite, seul l'accessoire iPod radio remote
étant présenté. Il permet aux iPod vidéo et nano de recevoir la radio.
Le 7 février 2006, Apple
procède à une baisse de ses deux modèles d'iPod shuffle et introduit un
nouveau modèle d'iPod nano avec 1 Gio de
capacité.
L'iPod U2 Special Edition est réintroduit dans le catalogue
d'Apple le 6 juin 2006. Il est
basé sur l'iPod vidéo 30 Gio et reprend les
couleurs des modèles U2 précédents. En supplément, il est vendu avec un
bon pour télécharger 30 minutes de vidéos exclusives relatives au groupe.
L'Apple Special Event It's Showtime qui se déroule le 12 septembre 2006 au Yerba Buena Center for the Arts
de San Francisco est riche en nouveautés, avec la
présentation des secondes générations d'iPod nano et d'iPod shuffle.
Tous les deux disposent d'une coque en aluminium anodisé tout comme le
défunt iPod mini. L'iPod vidéo voit quant à lui son autonomie augmenter
et le modèle 60 Gio passe à 80 Gio. L'iTunes
Store propose désormais des jeux pour les iPod vidéo et nano.
Annoncé le 23 mai 2006,
le kit Nike+iPod est disponible aux États-Unis.
Le 13 octobre 2006, Apple
ajoute à son catalogue un iPod nano 4 Gio Product
Red. Pour chaque appareil vendu, Apple reverse 10 $
pour les luttes défendues par Product Red.
Le 3 novembre, l'offre est étendue au modèle 8 Gio.
courant juillet. Sa sortie européenne tarde : il faut attendre la
mi-octobre pour le trouver dans les rayons.
Ventes et parts de marché,
L'iPod est pour Apple une réussite commerciale ; il est aujourd'hui
le baladeur numérique le plus vendu au monde
et se trouve dans une situation de quasi-monopole. Dès octobre
2004, il dominait largement le marché aux États-Unis baladeurs numériques à disque dur et 70 %
du marché total.
Pour la même année, la présence d'Apple sur le marché mondial des
baladeurs numériques est estimée à 21 %, devant Creative (11 %) et iRiver (9 %). En 2005, les estimations
attribuent à l'iPod 26 % du marché mondial toujours devant Creative et
iRiver.
En Europe, en 2007, selon GfK, l'iPod disposait de 27 % des parts de marché,
tandis qu'aux USA, en juillet 2008, l'iPod représentait 73 % des ventes
de baladeurs numériques.
avec 92 % (82 % en 2003) des ventes de
En janvier 2007, Apple annonçait un chiffre d'affaires record de 7,1 milliards d'US$ pour son premier trimestre
fiscal (octobre-décembre de l'année précédente),
dont 48 % résulte des ventes d'iPod. Pour la même période, en 2007,
bien que le chiffre d'affaires augmente, la part des ventes d'iPod tend,
elle, à diminuer ; cette tendance se confirme aux cours des trimestres
qui suivent. Cette information tend à rassurer les investisseurs
puisqu'elle rend les revenus de la firme moins dépendants de l'iPod.
Pour le dernier trimestre fiscal de 2008 (juillet-septembre), 86 % des
revenus de la firme provenaient de sources autres que la vente d'iPod.
Cependant, les premiers trimestres fiscaux, qui incluent la période de
Noël, restent les plus importants pour Apple, avec des chiffres
d'affaires qui sont plus de deux fois plus importants que le reste de
l'année. Les ventes d'iPod y sont là plus importantes en nombre mais
aussi en part dans les revenus, avec encore lors du premier trimestre
fiscal de 2009, 33 % des revenus issus de la vente d'iPod.
En août 2010, Apple a vendu plus de 275 millions d'iPod, tous modèles
confondus (voir graphique). Eli Harari, CEO de SanDisk,
actuel second et bien en retrait sur le marché des baladeurs numérique
aux États-Unis, reconnaît, en juin 2009, la
« victoire » de l'iPod sur le marché : « On ne
peut pas déloger l'iPod ».
Les ventes totales d'iPod dépassent les 260 millions d'unités début 2010, le trimestre Q1 se déroule du mois de septembre à décembre de l'année précédente. |
Chronologie des modèles |
( Source ; http://fr.wikipedia.org/wiki/IPod )
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