Pages

samedi 4 février 2012

Cydia

Cydia est une application non-officielle pour iOS développé par Jay Ryan Freeman, plus connu sous le nom de Saurik, en Open Source, et donnant accès à des applications non signées numériquement par Apple. Ce programme est obtenu grâce au jailbreak de l'appareil (méthode qui consiste à débrider les protections de l'appareil). Cydia domine le marché des installateurs pour iPhone jailbreaké.
Cydia fournit une interface graphique plus conviviale pour le système de gestion de paquets APT, et plus spécifiquement dpkg, issus de Debian. Il est possible d'ajouter des dépôts de paquets personnalisés pour accéder à des applications spécifiques.
Cydia propose également le Cydia Store, voué à distribuer les applications payantes. Cette boutique a réalisé un chiffre d'affaires de 250 000 $ et a obtenu 50 000 téléchargements en quatre mois.
Cydia icon.pngEn septembre 2010, la société de Jay Ryan Freeman, Saurik IT, LLC, a annoncé avoir acquis Rock Your Phone, Inc. (développeurs de Rock.app), ce qui fait de Cydia le plus grand magasin d'applications tierces pour iOS. En décembre 2010, Freeman annonce aussi la sortie d'un Cydia Store pour Mac OS X, comme une alternative au Mac App Store d'Apple[3]. Aujourd'hui, Jay Ryan Freeman a embauché des informaticiens capables de développer des applications pour le Cydia store.
Le nom Cydia fait référence au carpocapse, insecte dont la larve se développe à l'intérieur des pommes (pomme se dit Apple en anglais).

Légalité

Cydia est une application légale aux États-Unis. Dans le reste du monde, aucune loi n'empêche le jailbreak et donc l'installation de Cydia.
(source  wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Est-ce que vous possedez ?