Pages

lundi 13 février 2012

Apple fait auditer ses sous-traitants

Apple fait auditer ses sous-traitants pour tenter d'éteindre la polémique

Le groupe a demandé à la Fair Labor Association, une association regroupant entreprises et ONG, de mener des audits auprès de ses sous-traitants chinois. Une initiative destinée à calmer le jeu, après la polémique sur les conditions de fabrication de ses iPhone et iPad.

Le géant informatique américain Apple a indiqué lundi que les inspections des usines de son sous-traitant Foxconn en Chine par une ONG de défense des droits des ouvriers avaient débuté
Eteindre la polémique avant qu'elle n'enfle trop. Apple a annoncé lundi 13 février que la Fair Labor Association (FLA), une association à laquelle elle a adhéré en février dernier, allait mener, à sa demande, des « audits volontaires spéciaux » auprès des « fournisseurs de la chaîne d'assemblage final d'Apple », notamment dans les usines Foxconn de Shenzen et de Chengdu qui fabriquent les iPhone et iPad du groupe. Les experts ont débuté lundi matin leurs premières inspections. « Les inspections actuellement en cours sont sans précédent dans l'industrie électronique, à la fois par leur ampleur et par leur portée »,. La FLA interrogera ainsi des « milliers d'employés sur leurs conditions de travail et de vie, en évoquant notamment les questions de santé et de sécurité, de compensation, d'horaires de travail et de communication avec la direction », indique le communiqué, qui précise que l'équipe de la FLA inspectera « les zones de production, les dortoirs ainsi que d'autres installations, et examinera en détail les documents concernant les procédures mises en oeuvre à tous les stades de l'embauche ». Les conclusions de ces premières évaluations et les recommandations que formulera la FLA seront publiées début mars sur le site de l'association (www.fairlabor.org), tandis que des inspections du même type seront menées au printemps sur les installations de Quanta et Pegatron, deux autres sous-traitants d'Apple. assure Tim Cook, le PDG d'Apple, dans un communiqué
La démarche est une première pour la firme à la pomme. La FLA est une initiative multi-acteurs, au sein de laquelle siègent des organisations non gouvernementales, des représentants du monde académique, ainsi que des représentants du secteur privé. Les entreprises qui y adhèrent s'engagent à mettre en oeuvre un code de conduite, à faire vérifier sa mise en oeuvre et à publier ouvertement les résultats de certains audits. En ce sens, l'initiative d'Apple va vers plus de transparence. En janvier, la firme à la pomme avait déjà, pour la première fois, dévoilé la liste complète de ses fournisseurs, des informations jusqu'ici tenues confidentielles.
Cette démarche intervient alors que les conditions de travail des sous-traitants chinois du groupe américain font l'objet d'une vive polémique. Déjà, en 2010, Foxconn, premier assembleur de l'iPhone et de l'iPad, avait été montré du doigt pour plusieurs suicides perpétrés dans ses usines. Plus récemment, en janvier, une enquête du New York Times, recueillant les témoignages d'ouvriers chinois et de salariés d'Apple, pointait les multiples violations constatées (travail d'enfants sur les chaînes d'assemblage, semaines à rallonge des salariés, dortoirs bondés, emploi de produits toxiques, etc.) dans des d'audits pratiqués par la firme à la pomme, sans que les fournisseurs soient ensuite sanctionnés. Tout cela pour de faibles marges : selon le journal américain, les marges imposées par Apple à Foxconn sont ainsi inférieures à celles fixées par d'autres fabricants comme Hewlett-Packard. Autant de pratiques qui ont provoqué la polémique, notamment aux Etats-Unis, où une pétition appelant la firme à changer ses pratiques a rassemblé, d'après ses initiateurs, près de 250.000 signatures. Signe de la gravité des critiques, Tim Cook avait lui-même réagi à l'enquête du New York Times, en envoyant un mail interne à l'ensemble des salariés d'Apple.
L'initiative d'Apple parviendra-t-elle à faire évoluer la situation ? Les médias américains ont salué un bon « premier pas ». Reste que, pour l'heure, la polémique ne gêne pas les affaires de la « pomme » : le titre Apple s'échangeait lundi en Bourse, pour la première fois, au-dessus des 500 dollars. Un record historique. 
( Source ; http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201896067377-apple-fait-auditer-ses-sous-traitants-pour-tenter-d-eteindre-la-polemique-288699.php )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Est-ce que vous possedez ?