Pages

lundi 30 janvier 2012

Steve Jobs, le papa d'Apple

Biographie en bref,

Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs (né le 24 février 1955 à San Francisco et mort le 5 octobre 2011 à son domicile de Palo Alto) est un entrepreneur américain en informatique, cofondateur avec Steve Wozniak et Ronald Wayne en 1976 d'Apple, dont il a été le directeur général puis le président du conseil d'administration. Il est considéré comme l'un des pionniers de la micro-informatique pour avoir participé à l'introduction de l'ordinateur personnel dans les foyers, en ayant pris conscience du potentiel du couple « interface graphique et souris » à la suite d'une visite, avec une équipe de sa société, au Palo Alto Research Center de Xerox. Cette idée mènera à la commercialisation par la société Apple Computer, début 1984, du Macintosh, le premier ordinateur grand public offrant ces innovations.
Évincé en 1985 de l'entreprise qu'il a fondée, Steve Jobs crée NeXT cette même année, rachète en 1986 et développe les studios d'animation Pixar - dont la première grande réussite commerciale est Toy Story en 1995 - , avant de revenir prendre la direction d'Apple, en 1997, et d'être à l'origine, dans les années 2000, du lancement et des succès planétaires, de l'iMac (1998), de l'iPod, d'iTunes et des Apple Stores (2001), de l'iTunes Store (2003), de l'iPhone (2007) et de l'iPad (2010). Il dirige conjointement Apple et Pixar jusqu'en 2006, lorsque la Walt Disney Company rachète Pixar, le propulsant au Conseil d'administration et au rang de premier actionnaire individuel du plus grand groupe de divertissement mondial.
En 2011, il est considéré possesseur de la trente-quatrième fortune américaine. et la cent dixième fortune mondiale
Affecté par des problèmes de santé (un cancer du pancréas détecté en 2004) qui lui valent les années suivantes plusieurs arrêts de travail, hospitalisations, et notamment une greffe du foie en 2009, il annonce, le 24 août 2011, par une lettre au conseil d'administration et à la communauté Apple, sa démission du poste de directeur général de l'entreprise. Il reste toutefois président du conseil d'administration, afin de continuer d'avoir de l'influence sur le fonctionnement de son entreprise. Le 5 octobre 2011, Apple annonce sa mort, le jour même, à l'âge de 56 ans.
(Source ; Wikipédia )

 Origines et famille, 

Fils biologique d'un père syrien musulman ayant réussi dans les affaires, Abdulfattah "John" Jandali, professeur de sciences politiques et de Joanne Carole Schieble, une Américaine d'origine suisse, Steven Paul Jobs dit Steve Jobs est né à San Francisco en Californie. Le père de Joanne, alors enceinte, menace de la déshériter si elle épouse un non catholique, si bien qu'elle se rend chez un avocat de San Francisco pour trouver une famille adoptive. Il est ainsi adopté peu après sa naissance par Paul Jobs (mécanicien pour automobiles grâce auxquelles il communique à son fils le goût du design et lui apprend l'électronique) et Clara Hakobyan Jobs (fille d'immigrants arméniens ayant fui le génocide et veuve de guerre, elle est stérile suite à une grossesse extra-utérine) vivant à Mountain View en Californie. Ses parents biologiques se marient un an plus tard et ont un autre enfant, l'auteur Mona Simpson.
Il a une fille née en 1978, Lisa Brennan-Jobs avec Chris-Ann Brennan, une jeune femme qu'il n'a pas épousée. Jobs a vigoureusement nié cette paternité pendant deux ans, laissant la mère élever l'enfant dans des conditions précaires, selon.
En 1991, il épouse Laurene Powell, avec qui il a trois enfants : Reed (né en 1991), Erin (née en 1995) et Eve (née en 1998).
(Source ; Wikipédia )
  
Études,

Après avoir construit au Club des Explorateurs de Hewlett-Packard un fréquencemètre à partir de composants électroniques donnés par William Hewlett en 1967 et imaginé une Blue Box numérique avec son ami Steve Wozniak en 1971, il termine ses études au Homestead High School de Cupertino (Californie) en 1972, puis s'inscrit au Reed College de Portland dans l'Oregon, où il abandonne ses études après un semestre, tout en continuant à suivre des cours en auditeur libre. C'est ainsi qu'il assiste à des cours de calligraphie, ce qui joue un rôle déterminant dans le développement de certains produits : « Si je n’avais pas suivi ce cours-là à la fac, jamais le Mac n’aurait eu de multiples polices de caractères ou de polices à espacement proportionnel. Comme Windows a tout copié sur le Mac, il est probable qu’aucun ordinateur personnel ne les aurait. […] Cela apparaît très, très clairement lorsque, aujourd’hui, on regarde dix ans en arrière. » Hippie barbu et hirsute, il expérimente la majijuana ou les acides. Pendant l'automne 1974, il retourne en Californie et commence à assister aux réunions du Homebrew Computer Club avec Steve Wozniak. Il obtient un emploi de technicien pour cinq dollars de l'heure dans la société Atari afin de programmer des jeux vidéo avec son ami, Steve Wozniak, son but initial étant de faire des économies pour une retraite spirituelle en Inde (imitant ainsi son ami et gourou Robert Friedland) qu'il réalise durant l'été 1974 : il y apprend l'intuition à travers le bouddhisme. À son retour, il pratique la spiritualité orientale, tout en continuant à expérimenter le LSD et écouter du rock'n'roll ou Bob Dylan, chanteur dont il collectionne les albums.
(Source ; Wikipédia )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Est-ce que vous possedez ?