Suivant le chemin dicté par Google et le Wallet de ses plus récents
téléphones Android, Apple prépare tranquillement sa propre solution de
paiement mobile, qui pourrait être un croisement de géolocalisation,
d'étiquettes à numériser et de rabais à l'achat sur présentation de son
iPhone.
Il n'est pas impossible qu'Apple opte également pour la
technologie de communication de proximité NFC, déjà utilisée par
Google, RIM et quelques autres déjà.
Utilisant des étiquettes dotées de circuits
électroniques rappelant la RFID, le NFC est perçu par plusieurs comme la
clé ouvrant grandes les portes du paiement mobile pour le grand public.
Ce n'est toutefois pas la méthode utilisée par Apple en ce moment, qui a
mis en place un programme d'essai de paiement mobile autour de son
campus de Cupertino, en Californie.
Ainsi, utilisant une application appelée Pirq, ses employés peuvent
payer à l'aide de leur téléphone dans une cinquantaine de commerces et
obtenir un rabais allant de 20 à 50% sur le prix de la marchandise.
Il leur suffit de numériser le Tag d'un produit pour l'acheter.
Ce Tag est une petite vignette développée par Microsoft, rien de moins,
une sorte de code QR en couleur et plus élégant que les carrés en noir
et blanc déjà fort répandus.
Si tout se passe comme prévu, Pirq élargira son offre à l'ensemble de la
région métropolitaine de San Francisco.
Puis, selon ce que rapporte le portail américain TechCrunch, Pirq sera
offert à l'ensemble de la communauté Apple, aux blogueurs spécialisés et
enfin, à tous les propriétaires d'un iPhone.
Pour Apple, ça pourrait être un premier pas vers une utilisation plus
systématique des comptes d'utilisateurs de son App Store, d'iTunes et de
ses boutiques Apple, un élément-clé dans l'éventuelle création d'un
système de paiement mobile intégré à ses produits.
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