Pages

mardi 1 mai 2012

Test Apple TV: à quoi ça sert ?

Test Apple TV: à quoi ça sert ?

La sortie discrète d'une nouvelle version de l'Apple TV, lors de la présentation du dernier iPad, vendu 109 euros.

L'Apple TV, contrairement à son nom, n'est pas la télévision d'Apple, qui reste à l'état de rumeur. Il s'agit d'un (petit) boitier à relier à son téléviseur, via un câble HDMI classique (non fourni), et qui apporte du contenu supplémentaire à votre téléviseur.
La plupart des téléviseurs récents sont équipés de ce que certains appellent "Smart TV". Le principe de base: proposer du contenu supplémentaire via des applications préinstallées (ou à télécharger), en branchant sa TV sur son réseau, et donc à internet.
Mais chaque marque, ou presque, a son propre contenu et sa propre interface. Du coup, c'est rarement intuitif, et le contenu proposé varie fortement.
L'Apple TV, pour 109 euros, a été mis à jour il y a quelques semaines. Il gère le Full HD, soit les vidéos en très haute définition, avec 1080 pixels de haut. Comme les Blu-ray, donc, pour le plus grand plaisir des possesseurs des téléviseurs Full HD, qui sont la norme depuis quelques années.

Que propose l'Apple TV ?
Il y a deux "trucs" à l'Apple TV. La fonction la plus mise en avant par la marque est l'accès au catalogue de vidéos à la demande de l'iTunes Store. Pour des prix variés, allant de 0,99 € (vieux films en SD, simple définition) à 4,99 € (films récents en HD).
Vous disposez de 30 jours à partir de la date de location pour regarder votre film et de 48 heures, après le début du visionnage, pour le terminer. Une fois la durée de location expirée, le film est automatiquement supprimé de votre bibliothèque iTunes.
Parmi les autres moyens de VOD, on note un accès à YouTube et Vimeo; ainsi qu'à certaines "chaînes", comme le base-ball américain ou le Wall Street Journal Live. Mais rien de belge ni de francophone pour l'instant. A noter: si l'interface s'inspire d'iOS (comme sur l'iPhone ou l'iPad), il n'y a pas d'accès à l'App Store. Impossible de télécharger d'autres applications.
L'autre "truc" de l'Apple TV, c'est sa complicité avec votre iPhone ou votre iPad (ou votre Mac). L'appareil mobile peut être "dupliqué" sur votre TV grâce à ce petit boitier. Dans certaines conditions, cependant: lorsque vous parcourez votre galerie photos, lorsque vous regardez une vidéo ou écoutez de la musique… L'icône AirPlay apparait et vous pouvez choisir de diffuser image et/ou son sur votre TV.
Nous avons également constaté qu'avec Safari, qui sert de navigateur, il est possible de diffuser une vidéo jouée dans un article, de la même manière. Cette fonction, appelée aussi "mode miroir", s'avère très pratique. D'autant que votre iPhone/iPad peut également servir de télécommande de l'Apple TV, à la place de la petite plaquette métallique un peu limitée.

Conclusion
Test Apple TV: à quoi ça sert ?L'Apple TV est assez fermée, comme tous les appareils d'Apple. Impossible de lire les vidéos de votre ordinateur qui ne se trouvent pas dans le dossier iTunes, et donc qui ne sont pas aux formats pris en charge par Apple (.m4v principalement). Il faudra donc les convertir dans le bon format, via une application tierce. Et ça prend beaucoup de temps. De plus, elle n'a pas de disque dur (à part pour la mise en mémoire tampon). Impossible d'y stocker du contenu, tout passe par le réseau.
La VOD est de bonne qualité, et le catalogue s'étoffe de jour en jour. Un film loué sur l'iTunes Store est visible sur toutes vos plateformes durant 48h. Vous pouvez le commencer sur votre Apple TV et le terminer sur votre iPad. Elle est "streamée" via votre réseau (Wi-Fi ou câble), et donc compressée. Impossible d'atteindre la qualité d'un Blu-ray, et ça se voit surtout sur les téléviseurs de grandes tailles, dans les images plus sombres.
En ce qui concerne le mode miroir, il est très réussi. Mais il devrait s'appliquer de manière générale, pour diffuser toutes les applications sur la TV, comme avec une liaison HDMI directe. Certains jeux exploitent le mode miroir en transformant la TV en écran principal, et celui de l'iPad/iPhone en écran complémentaire, pour afficher le circuit d'un jeu de course par exemple. D'excellentes idées, qui vont certainement se multiplier vu le grand nombre d'applications et de jeux disponibles. 
 Test Apple TV: à quoi ça sert ?

( Source : http://www.rtl.be/loisirs/hightech/essais/735996/test-apple-tv-a-quoi-ca-sert- )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Est-ce que vous possedez ?