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mardi 1 mai 2012

Pourquoi Apple et Facebook n'ont pas à avoir peur du projet de lunettes de Google

Cette semaine, Google a commencé à dévoiler sa paire de lunettes interactives « Glass Project » avec une vidéo où l’on découvre que les lunettes permettront à leur porteur de remplir les mêmes fonctions qu’un smartphone, tout en gardant les mains libres. Il faudra probablement attendre une année avant que ces lunettes soient commercialisées dans les magasins. Ce nouveau gadget pourrait faire un flop, en particulier si leur esthétique ou leur ergonomie ne séduit pas les consommateurs, mais il y a de grandes chances qu’elles soient un succès. Dans ce cas, elles vont impacter sur le chiffre d’affaires d’Apple et de Facebook, estime Josh Constine de Techcrunch. Quelle stratégie peuvent-ils adopter pour se défendre ?

- Apple pourrait exploiter le manque d’expérience de Google en matière de matériel pour développer un projet de lunettes plus belles que celles de Google, et le concurrencer ainsi sur son propre terrain. Grâce à ses réserves en capital et à son expérience, Apple pourrait engager les meilleurs fournisseurs pour son projet.

- Facebook n’est pas une société qui propose du matériel et il n’est pas assez puissant pour en devenir une. Facebook est déjà vulnérable parce qu’il ne peut imposer son système d’exploitation, et les lunettes de Google, qui privilégieront Google+, pourraient constituer une sérieuse menace pour le réseau social N°1 au monde. 

Cela est d’autant plus vrai qu’on ne sait pas encore si les lunettes accepteront les applications tierces… y compris celles qui sont les concurrentes de produits Google. Apple et Facebook n’ont pas été en excellents termes, et depuis le début, Apple a privilégié Twitter lequel est intégré au système d’exploitation iOS, contrairement à Facebook. Facebook pourrait donc revoir sa situation à l’égard d’Apple et renégocier avec la firme de Cupertino pour prévoir son intégration sur iOS. Un partenariat avec Facebook serait dans l’intérêt de cette dernière, notamment si elle décide de lancer sa propre gamme de lunettes, pour permettre à ses utilisateurs de stocker le contenu qu'ils auront collecté avec leurs lunettes …
Une chose est sûre : grâce à la palette d’applications variées que Google propose, et la grande variété des besoins qu’elles satisfont, le géant de Mountain View est le mieux placé pour proposer un matériel, et son Glass Project a de grandes chances d’être une réussite, et même s’il ne l’est pas totalement, il est très probable qu’il redonnera du dynamisme aux produits de Google qui n’ont pas rencontré le succès escompté.

( Source : http://www.express.be/business/fr/technology/pourquoi-apple-et-facebook-nont-pas-a-avoir-peur-du-projet-de-lunettes-de-google/165640.htm )

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